Rechercher
  • Aurélie

Le Credit score, qu'est-ce que c'est ?

Aux Etats-Unis, le credit score est une note qui reflète la fiabilité financière d’une personne. Ce score est lié à votre numéro de Sécurité Sociale (SSN).

Il est établi par trois agences de notation privées; Equifax, Transunion, Experian, qui utilisent le système de notation d’une société californienne, Fico.


Le score, compris entre 300 et 850, intègre différentes informations :

  • la capacité de la personne à rembourser à temps ses dettes et à payer ses factures

  • la part de crédit utilisée par rapport au crédit disponible

  • la longueur de son credit history,

  • le type de crédits possédés

  • le nombre de recherches effectuées par les divers organismes pour obtenir un prêt

Au delà de 750, c’est un très bon score. En dessous de 650, c’est un mauvais score.


Pourquoi c'est si important ?


Il est utilisé par les banques pour vous prêter de l’argent ou pour vous accorder une carte de crédit. Plus le score est haut, plus celles-ci vous offriront des conditions favorables (prêts accordés plus facilement, plus vite et surtout à de meilleurs taux).

Il est également utilisé par les propriétaires qui aiment vérifier la fiabilité financière de leurs futurs locataires ou bien encore par les compagnies d'assurance, téléphoniques ou fournisseurs d’accès internet sans oublier les cabinets médicaux, hôpitaux, .... Vous l'avez compris, le credit score vous suit partout.

Rien n'est perdu si vous avez un mauvais score, toutefois il se peut qu'on vous demande une caution, de payer en amont ou que les tarifs soient plus élevés.

Par ailleurs, de nombreux employeurs (notamment les banques, les agences d’emplois temporaires, les grosses entreprises de commerce de détail) vérifient le credit score des postulants avant de les embaucher.


Attention à ne pas confondre le credit score avec le credit report, qui est l’historique de tout ses crédits et que l’on peut demander une fois par an sur le site officiel.


Avoir un bon credit score prend du temps et nécessite de bien comprendre son fonctionnement.

Un simple petit retard de paiement, même minime, peut le faire dégringoler très rapidement.

Et contrairement à ce que certains peuvent penser, se construire un bon credit score est extrêmement important aux Etats-Unis.


Besoin de conseils pour bâtir un credit score solide ? N’hésitez-pas a nous consulter

2 vues0 commentaire